poser quelque chose quelque part

2016

Exposition et diffusion du cahier Motifs à la Librairie Mollat à Bordeaux.

Lorsque l’on entre chez un habitant (en tant qu’invité, visiteur), on franchit tout d’abord le seuil de la porte d’entrée. On traverse ensuite un couloir qui ouvre vers d’autres pièces et dont chacune à un usage spécifique. En prolongeant le couloir, on atteint la pièce centrale du lieu. On peut,à partir de là, accéder à un extérieur (un jardin), lui-même agencé et plus ou moins quadrillé. L’énumération de cette trajectoire décrit l’organisation d’un territoire, qui par définition est limité. J’entends par limité, non pas ce qui cesse, mais peut-être, ce à partir de quoi quelque chose commence a avoir lieu.

Dans le cadre d’une exposition, l’artiste (cet habitant temporaire), pose quelque chose quelque part. L’intention et la singularité de celui qui acte, sont données à voir à une ou plusieurs personnes. Je pense que dans une exposition , il s’agit peut-être avant tout, de faire savoir quelque chose qui est à la fois particulier et quelconque. Si cela se passe bien, on se rendra bientôt compte que ce que l’on est train de voir, n’est rien d’autre qu’un simulacre, un semblant, une image. Il y a une déchirure, un creux, une tâche. Il y a quelque chose de mal fait. C’est bancal et malgré tout, ça tient debout. Et si l’on s’attarde encore un peu, on se rendra compte que la manière utilisée pour fabriquer l’objet et les formes est simple, banale. Dire et fabriquer un discours, c’est inscrire ce qui est en train de se produire devant et autour de nous. Un espace d’exposition est un lieu en commun, pris entre deux limites, entre deux lignes. C’est un espace où nous pourrions être à l’aise, dans un repos.

Vue de l’exposition. Crédit photo Librairie Mollat. Papiers Peints, 2016. Reproduction de 45 Motifs en carbone bleu sur 4 papiers blancs en suspension, 230 x 70 cm. Motifs, 2011-2015. Dessins de la série Berlin, Istanbul, Bobo-Dioulasso, Lisboa, Bucaresti, Brasov, Bêgles Motifs en cahier, 2015. Impression n/b, 21 x 21 cm, 30 exemplaires. diffuseur A'Urba à Bordeaux.