monstration

vendredi 27 novembre 2015. 20h30

Sortie de résidence et exposition vivante avec le PESMD Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse au Pôle Culturel Ev@sion d'Ambarés.

Partenaires

L'équipe Flowers de l'Inria et l'Initiative d'Excellence à Bordeaux. Remerciements au Musée d'Aqu itaine à Bordeaux , à Matisa Emballage polystyrène et à Électronique Richelieu à Bordeaux.

Dans le cadre du projet RARG - Rencontre Artistique Robotique autour du Geste, Comacina et le Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse, Poppy le robot humanoïde ne fait pas de démonstration, il ne manifeste pas ses dispositions, il n’expose pas ses capacités motrices, il est montré. Par cette monstration, il nous permet de faire une expérience visuelle ordinaire : celle de qualifier immédiatement l’objet que l’on regarde.

Animerphoto-montage et animation sonore.

La vidéo via le lien : https://youtu.be/6Ph_C7_rz9o

Espaces

Une série de photographies sont prises dans des espaces urbains, dans des zones commerciales, lieux publics ou privés. Le robot humanoïde Poppy ne montre pas ses qualités technologiques. Il est déconnecté. Une copie de son exosquelette est fabriquée en polystyrène. Le modèle de robot est à échelle humaine. Marie-Aline le porte dans différents lieux. Elle s'engage corporellement dans l'image même du robot. Comment s'accommode-t-on de ce bloc de polystyrène. Comment l'inscrire dans un espace (réel) ? La position d'attente est privilégiée. On tente d'éviter le spectaculaire, la théâtralisation. On cherche simplement à vivre l'espace et le temps d'exposition.

Musée d'Aquitaine à Bordeaux, Matisa Polystyrène à Mérignac, Quartier Meriadeck à Bordeaux et Parc de l'Hermitage à Lormont.

Corps et force

Par des effets « spéciaux » très simples et visibles, on tente de générer un effort chez Poppy. Le regardeur placé au sein de cette tension peut partager l’effort généré pour produire cette absurde marche ; celle d’un robot pris dans un bloc, qui ne peut le pousser qu’en étant suspendu et assisté.

Inria Aquitaine Talence.

lien vers la vidéo : https://youtu.be/T_ymLr8f9gc